Bruno Paquet

 


Créativité, technique et sens de l'improvisaton

Bruno Paquet, percussionniste et compositeur montréalais, a commencé ses études de tabla avec Panalal Chaurasia, en 1974. Il a poursuivi des études de perfectionnement avec le maître Swapan Chaudhuri, au Collège Ali Akbar Khan de Californie, et avec le professeur Mukerji Upadhyaya, à Delhi, en Inde. Par la suite, il a étudié les percussions de kathakali à l'école nationale indienne Kerala Kalamandalam avec le maître de chenda K. Unnikrishnan ainsi que les professeurs de maddalam Nambisan Namboodiri et Kottakkal Ravi. Grâce à un système de notation qu'il a créé pour ces instruments, il a pu en diffuser la musique et les techniques pour la première fois à Montréal et au Canada, dès 1989, par ses prestations et son enseignement.

Dans un solo de tabla
Depuis les vingt dernières années, Bruno Paquet a participé à plusieurs concerts de musique hindousthan et a contribué, en tant que créateur et interprète, à la musique de kathakali et à celle de la danse contemporaine. Ses travaux pour percussions intègrent les percussions du Kérala ainsi que le tabla. Il crée Le Lion du Panjchir, une oeuvre majeure de plus d'une heure interprétée par son ensemble, le Mahapooram, et est l'auteur de la musique pour la chorégraphie En Himalayas, de Richard Tremblay, créé en collaboration avec l'Usine C. Il crée aussi la musique de l'ALCHIMISTE de Paulo Coelho,adaptation et mise en scène de Guillermo de Andréa présenté au théâtre du Rideau vert. Il a participé comme conseiller musical et interprète (chendiste) à la tournée de l'Iliade (Singapour), et créait Talavattam, sa composition pour mridangam et percussions de kathakali où il interprétait le chenda dans un concert avec le virtuose du mridangam, Trichy Sankaran.

L'une de ses compositions, Poétique d'une orbite capricieuse (1998), a été présentée dans le cadre d'un concert consacré à ses oeuvres par la Chapelle historique du Bon Pasteur, un lieu de diffusion à Montréal. Ses principales compositions sont: Les arbres célestes (1994), Parasuraman (1995), La prière du serpent (1990-98), Sondes I et II (1992) et des commandes telles que Parasuraman (1995), pour Danse Kalashas, Tablagni (1992, pour Danse Partout, et Rythmes et couleurs (1985) pour la compagnie d'Eddy Toussaint. Deux de ces compositions, La prière du serpent et Sondes ont été diffusées à la radio d'état de l'Inde.

Bruno Paquet a oeuvré en danse de 1978 à 1986 où il a fait connaître ses concepts d'accompagnement à différentes écoles montréalaises comme à leurs professeurs invités. Depuis 1995, il co-dirige les Espaces Galilée, Centre de création pour musique et danse, où il fonde l'Ensemble Mahapooram, pour l'interprétation de ses oeuvres et le répertoire des percussions kéralaises. Le musicien a reçu l'aide du Conseil des arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, ainsi que de l'Insitut Indo-Canadien Shastri.

 

 

Page d'accueil