Danse Kathakali

Kalamandalam Gopi

Il n'existe rien de tel en dehors du rêve (C. G. Jung)

Le kathakali est une danse-théâtre qui a vu le jour au Kérala, état du sud de l'Inde. Sa technique de mouvement se marie au théâtre, à la musique et à une composante visuelle fort élaborée. La gestuelle des doigts ainsi que les positions empruntées aux arts martiaux du Kérala distinguent cette danse de la majorité des autres formes classiques indiennes. En plus de faire appel à un vocabulaire de mouvement bien défini et caractéristique, le danseur a recours à des émotions codifiées qu'il projette grâce à l'expression faciale. Ces émotions sont associées à des positions de bras, de mains et de doigts qui forment des séquences gestuelles appelées "mudras". La composante gestuelle permet ainsi au kathakali d'assumer la narration épique. La musique percutante des tambours kéralais accentue, paraphrase et amplifie l'univers surhumain de la danse. Toutes ces composantes constituent un système de représentation capable de recréer, au son puissant des cymbales, des gongs et des tambours, les mythes et les légendes du passé et du présent.
 

Richard Tremblay a introduit le kathakali au Québec et au Canada dès 1978. Bruno Paquet s'est joint à lui en 1985, en contribuant des percussions du Kathakali. Depuis, ces artistes, qui ont étudié en Inde, au Kalamandalam du Kérala, ont participé à plus de 300 représentations de répertoire et de création de Kathakali, au pays et à l'étranger.

Album

Album de Kathakali. Collection de photos prises au Kérala par Richard Tremblay, entre 1976 et 1981. Incluant des photos exclusives de Ramam Kutty Nair et Kalamandalam Gopi.
Initiation au travail de la danse en Inde Initiation au travail de la danse en Inde. Article de Richard Tremblay paru dans les "Cahiers de la danse de l'Inde", 1981.

(Fichier PDF. Ne pas interrompre avant la fin du chargement.)