En Himalayas
Prayer for a Rope, a Pope, and a Rogue

Programme de danse
Kalashas, Compagnie de danse contemporaine

Chorégraphie: Richard Tremblay
Lumières et scénographie: Jean-Guy Lecat
Musique pour percussion et percussion de kathakali: Bruno Paquet

Danseurs: Peter Trosztmer, Sophie Janssens, Benoît Leduc, Mariko Tanabe, Pascale Léonard, et Geprges Molnar (dans le rôle de l'ermite)
Percussionistes: Bruno Paquet (Chenda, Maddalam et Edakka), Shawn Mativetsky, Catherine Meunier et Jagjit Singh(Tabla)
 
Le corps porté verticalement pointe les sommets vers les buts auxquels il aspire.

Baignée dans «l'immense décor d'une blancheur éclatante», la chorégraphie, d'une durée de 75 min, étonne par sa luminosité, l'intériorité palpable de la danse et la sensibilité de ses interprètes: une oeuvre «tout en contrastes» et «fascinante», souligne la presse montréalaise.

La gestuelle y est à la fois tellurique et attirée vers les hauteurs. Le torse, les bras, les mains, le bassin, les jambes, tout est ouvert, offert au monde, mais Tremblay fait aussi passer dans les corps des contractions intenses qui les investissent d'une densité palpable. (La Presse, Montréal.

Un travail unique des mains propre à l'art indien.(Le Devoir, Montréal.)

Le chorégraphe cherche à procurer un sentiment de l'Himalaya, au-delà des clichés, explique (Richard Tremblay) cet homme de scène expérimenté.(Voir, Montréal.)

Quand Richard Tremblay pense 'montagne', il pense Himalayas... Spectacle intéressant à plusieurs points de vue.(Radio-Canada, Montréal.)

 
Le chorégraphe Richard Tremblay réunit sur scène des danseurs chevronnés et des musiciens interprétant avec brio les compositions de Bruno Paquet pour la percussion, le tabla et les instruments de percussion de Kathakali. Figure de proue de la scène française, l'un des collaborateurs de Peter Brook, Jean-Guy Lecat participe à la production avec sa conception de lumières et, remarquablement, avec une scène toute-blanche.

Créée à Montréal en 2002-2003, la chorégraphie Prayer for a Rope, a Pope and a Rogue est une coprésentation de Danse Kalashas, du Centre de création et de diffusion l'Usine C et de l'Ensemble Mahapooram, avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la Ville de Montréal.